Un troisième colloque le 18 novembre 2023 !

A la Cité Universitaire Internationale de Paris, plus de 200 femmes se sont réunies le 18 novembre 2023, pour réfléchir et partir à la découverte de la lenteur, du ralentissement, de ses bienfaits inconnus et de ses incroyables pouvoirs.

En ce 21ème siècle, monde de vitesse et d'accélération, nombreuses sont les femmes pressées, stressées, bousculées, débordées...

Nous souhaitons susciter chez elles le désir de ralentir pour pour leur bien-être et celui de toute la société, et pour plus de sérénité, d' intériorité et d'humanité.

"Tandis que le monde carbure à cent à l'heure,
une minorité grandissante a choisi de ne pas tout faire à toute vitesse."

Carl Honoré, Eloge de la lenteur

Le Défi appartient à cette minorité...

Et si, grâce à ce ralentissement, les femmes s'ouvraient à de nouveaux horizons?

Et si cette lenteur retrouvée leur permettait de vivre davantage "en lien" ?

Et si l'apaisement et le calme recelaient des trésors insoupçonnés?

Et si...?

Ces questions - et bien d'autres - nous nous les sommes posées au cours de cette grande journée de réflexion et d'émotion.

Découvrez le programme 2023

Quand la femme résiste à l'accélération du monde...

OUVERTURE MUSICALE avec CILOU « Elle court »

Slow life

Les dégâts du rythme speed, fast and furious.

Claire LEBLEU, fondatrice du podcast « Le bon tempo ». Témoignage

Le défi du juste rythme

 

Slow world

Plus on gagne du temps, moins on en a.

David LE BRETON, anthropologue, auteur de « Marcher la vie » et Vincent de GAULEJAC, sociologue co-auteur de «@ la recherche du temps ». Pitch vidéo

Le défi de la flânerie

 

Slow power

La puissance du ralentissement au féminin.

Pierre MONIZ-BARRETO, expert-formateur en Intelligence Spirituelle, auteur de « Slow power» et Béatrice PELLEAU, « Vie de femmes, Femmes en Vie Coaching ». Table-ronde.

Avec l’intervention audio de Marie ROBERT, fondatrice du podcast « Philosophy si Sexy »

Le défi de la lenteur

PAUSE MUSICALE

Slow family

Choisissez tout.. mais pas en même temps.

Nina BATAILLE, coach certifiée, auteure de « J’arrête de courir après le temps. Conférence

Le défi de la confiance

 

Slow food

Prendre le temps de se nourrir, corps et âme.

Anne MOREAU, diététicienne et psycho-nutritionniste, auteure de « Ma petite cuisine Laudato Si, manuel de cuisine saine et durable ». Pitch vidéo

Le défi de cuisiner en douceur

Et si la femme était pionnière du ralentissement ?

PAUSE LECTURE avec Marie LUSSIGNOL

Slow family

Ralentir au féminin: prévenir, sensibiliser, responsabiliser.

Dr Stephane MANZO-SILBERMAN, cardiologue, ambassadrice d’« Agir pour le cour des femmes ». Pitch vidéo

Le défi de s’écouter

 

Slow feminity

Consentir à ralentir : un défi naturellement féminin ?

Cécile de WILLIENCOURT, sage-femme, auteure de « Trésors de Femme ». Interview

Le défi d’être soi-même

PAUSE LECTURE avec Marie LUSSIGNOL

Slow sex

Et si ralentir était le gage d’une sexualité harmonieuse ?

Marie BAREAUD, sexologue et sexothérapeute. Conférence

Le défi de prendre son temps

PAUSE « SUPRISE »

Slow spirit

Marcher m’a révélée à moi-même

Sonia POUSSIN, aventurière, réalisatrice et auteure avec son mari de « Africa Trek» et « Mada Trek ». Conversation 

Le défi de se (re)retrouver 

 

Slow love

Le ralentissement à toute épreuve

Eric BOEL, président des « Tissages de Charlieu ». Pitch vidéo

Le défi d’aimer

FINAL avec les artistes

Retrouvez les photos de notre Colloque Saison 3

Crédit photos: François-Xavier Taisne

Ils témoignent

« Journée exceptionnelle ! Ce week-end était plein d'émotions... Chaque minute était précieuse. Je crois que j'aurais aimé parler à chacune des personnes présentes, les rencontrer, échanger... j'étais vraiment dans ce mood ouverture totale ! C'est beau de voir votre équipe soudée, unie pour une même cause, pour les mêmes valeurs... cet empowerment au féminin, cette énergie, cette flamme... J'ai envie de garder cette vibe que nous nous avez transmise ! J'ai du mal à atterrir, merci infiniment à vous toutes »
Marion M, participante
« Merci pour votre confiance ! Merci d'avoir organisé cette journée magnifique, merci pour toutes les femmes qui en ont bénéficié »
Marie Bareaud, intervenante
« Bravo à vous toutes Mesdames et à Le Défi des Femmes Aujourd'hui. C'est en libérant ainsi la parole et en nous entraidant que nous vivrons une féminité assumée, libérée et célébrée. « Seule on est invisible. Ensemble, on est invincible ».
Sofia Michel - House of Freïa
« 2023 : Prendre le sujet de la lenteur, c'est prendre de la hauteur ! De passionnants intervenants, du rythme, de la musique, du goût (miam) ! Tout y était ! Bravo ! »
Gabrielle de La Bigne - CHARISMA, partenaire
« Je vous imagine satisfaites et ravies mais quelque peu éreintées par l'évènement. Bravo, quelle réussite ! Une belle énergie a traversé cette journée. Bravo pour tout le travail préparatoire, l'organisation impeccable le jour J, la qualité du déroulé et la variété des interventions. Je suis très content que vous m'ayez invité à participer et d'avoir ainsi pu apporter ma petite pierre à l'édifice de votre Défi ».
Pierre Moniz-Barreto, intervenant
« Merci à toute l'équipe ! Quelle belle et douce journée d'automne, très apaisante et inspirante... pour changer notre rythme, oser ralentir et vivre en étant plus heureuse, plus ajustée à notre vie intérieure ».
Marie Bénédicte Thomas, participante
« Ravie d'avoir participé comme artiste au colloque Le Défi des Femmes Saison 3 à la Cité Universitaire de Paris. Un thème « Oser ralentir ! » qui m'a touchée en tant que femme et en tant qu'artiste dans un siècle où tout est immédiat, où tout se zappe, tou nous porte vers l'extérieur, nous faisant souvent oublier l'intérieur où se cachent nos trésors... »
Marie Lussignol, intervenante
« Encore merci et bravo à toute l'équipe pour ce magnifique colloque construit et mené dans la complémentarité de vos talents, dans un magnifique équilibre entre fond et forme, masculin et féminin, force et douceur, tout cela au bon tempo ! Bon atterrissage et bon repos à chacune dans les prochains jours ! »
Beatrice Pelleau, intervenante
« Quelle journée exceptionnelle ! Forte en émotions, énergie, sororité ! Une journée hors du temps qui nous permet de réaliser que le temps est précieux, qu'on peut le ralentir sans pour autant entraver notre productivité... que le ralentissement est bénéfique pour soi, notre famille et notre entourage, qu'il semble impossible dans nos vies tourbillonnantes mais qu'en réalité, si nous osons, ça fonctionne très bien... cela conduit même à rayonner ! Peut-être est-ce même contagieus ? Je crois profondément que si nous les femmes donnons l'exemple, la famille suivra et même peut-être nos proches ! Cela est même nécessaire pour notre santé, alors OSONS ! »
une participante
“ C'était un plaisir d'assister à cette belle journée. L'amie que j'ai entrainée a trouvé ça super aussi et mon homme également. Donc pari réussi pour vous et je suis contente d'avoir pu vous soutenir à ma mesure. (...) Bravo pour la qualité de ce que vous avez proposé. Félicite toute l'équipe de ma part.”
V

L’association le Défi Des Femmes Aujourd’hui est reconnue d’intérêt général et à ce titre peut émettre des reçus fiscaux ouvrant droit à 66% de déduction fiscale.